La TERRE CUITE et ses finitions comme la PATINE

Publié le par Pierrette AUGUSTE

Bonjour

Vendredi 31 mars, comme j’étais à Paris, je me suis rendue au Grand-Palais pour voir l’exposition du "centenaire d’Auguste RODIN" (1840-1917). Bien m’en a pris, car j’ai trouvé dans la boutique un livre de John Plowman, intitulé « SCULPTURE guide des finitions » dans lequel on trouve toutes sortes de recettes pour la TERRE CUITE et ses finitions comme la PATINE.

Dans ma dernière publication, celle du 24 mars, je vous ai présenté les sculptures de visages que nous avons faites en atelier ; cependant je vous ai aussi précisé que toutes ces céramiques, ces grès non émaillées, étaient sortis du four à l’état brut. Or la plupart d’entre-nous souhaitent sublimer leurs œuvres, avec une patine de leur choix.

On utilise fréquemment de la cire ou du cirage pour donner un aspect satiné à nos pièces ; cependant il existe d’autres méthodes, comme celles que j’ai scannées sur ce livre.

Parmi les produits les plus couramment cités, on trouve :

  • La peinture chrome émail en aérosol
  • La peinture métallisée mate, ou or
  • La peinture dorée (à l’eau)
  • La peinture acrylique
  • La peinture d’apprêt en sous-couche
  • L’encre (de couleur ou noire)
  • Le bronze en poudre
  • La colle blanche
  • La pate de fer graphitée
  • Le fusain concassé
  • La gomme-laque
  • L’huile
  • La pate graphitée
  • Le thé (qui teinte)
  • Les pigments de différentes couleur

Ci-après les scannes comprenant des recettes avec les photos des rendus.

C’est très intéressant et ça devrait aider toutes les indécises, comme moi d’ailleurs.

Bonne lecture

Pierrette

 

PS : je suis preneuse de nouvelles recettes que je publierai à la suite de celles-ci. N’hésitez donc pas à m’en envoyer, avec quand c’est possible des photos à l’appui. Merci à vous.

La dernière image m'a été oferte par la boutique du Grand-Palais
La dernière image m'a été oferte par la boutique du Grand-Palais
La dernière image m'a été oferte par la boutique du Grand-Palais
La dernière image m'a été oferte par la boutique du Grand-Palais
La dernière image m'a été oferte par la boutique du Grand-Palais
La dernière image m'a été oferte par la boutique du Grand-Palais

La dernière image m'a été oferte par la boutique du Grand-Palais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour <br /> Jai acheté la dernière édition de ce livre : pas d'un grand intérêt dans la mesure ou je comptais trouver des effets obtenus a partir de mélanges de pigments de différentes couleurs , hors ce livre reprend que des couleurs toutes prêtes
Répondre
K
Oh merci !
Répondre
P
Bonjour. Sur terre cuite j'ai déjà appliqué de l'acrylique et de l'encre au pinceau. Et immédiatement derrière j'ai fait couler du Wit spirit dessus afin de diluer les couleurs. L'effet est très sympa. Je n'ai pas essayé avec de l'aquarelle!
C
Sais tu comment appliquer aquarelles encres et acryliques sur terre cuite ou crue?