La TERRE CUITE et ses finitions comme la PATINE
Bonjour
Vendredi 31 mars, comme j’étais à Paris, je me suis rendue au Grand-Palais pour voir l’exposition du "centenaire d’Auguste RODIN" (1840-1917). Bien m’en a pris, car j’ai trouvé dans la boutique un livre de John Plowman, intitulé « SCULPTURE guide des finitions » dans lequel on trouve toutes sortes de recettes pour la TERRE CUITE et ses finitions comme la PATINE.
Dans ma dernière publication, celle du 24 mars, je vous ai présenté les sculptures de visages que nous avons faites en atelier ; cependant je vous ai aussi précisé que toutes ces céramiques, ces grès non émaillées, étaient sortis du four à l’état brut. Or la plupart d’entre-nous souhaitent sublimer leurs œuvres, avec une patine de leur choix.
On utilise fréquemment de la cire ou du cirage pour donner un aspect satiné à nos pièces ; cependant il existe d’autres méthodes, comme celles que j’ai scannées sur ce livre.
Parmi les produits les plus couramment cités, on trouve :
- La peinture chrome émail en aérosol
- La peinture métallisée mate, ou or
- La peinture dorée (à l’eau)
- La peinture acrylique
- La peinture d’apprêt en sous-couche
- L’encre (de couleur ou noire)
- Le bronze en poudre
- La colle blanche
- La pate de fer graphitée
- Le fusain concassé
- La gomme-laque
- L’huile
- La pate graphitée
- Le thé (qui teinte)
- Les pigments de différentes couleur
Ci-après les scannes comprenant des recettes avec les photos des rendus.
C’est très intéressant et ça devrait aider toutes les indécises, comme moi d’ailleurs.
Bonne lecture
Pierrette
PS : je suis preneuse de nouvelles recettes que je publierai à la suite de celles-ci. N’hésitez donc pas à m’en envoyer, avec quand c’est possible des photos à l’appui. Merci à vous.